Download e-book for iPad: 1940, un autre 11 novembre (French Edition) by Maxime Tandonnet

Posted by

By Maxime Tandonnet

À los angeles veille du eleven novembre 1940, les autorités d’occupation déclarent « prohibée sous toutes ses formes l’expression d’un keepsake insultant pour le Reich et attentatoire à l’honneur de los angeles Wehrmacht ». À los angeles Sorbonne et dans les lycées parisiens, cet ordre suscite une obscure d’indignation. Initié par un petit groupe d’étudiants du Quartier latin, l’appel à un rassemblement patriotique se propage comme une traînée de poudre dans les établissements scolaires et universitaires. Le eleven novembre 1940, trois mille jeunes filles et garçons remontent les Champs Élysées, se rassemblent devant l’Arc de triomphe pour commémorer l. a. Victoire de 1918 et entonnent los angeles Marseillaise, défiant ainsi l’armée d’occupation d’Hitler. L’intervention de l. a. Wehrmacht et los angeles répression qui s’ensuit sont impitoyables : quinze blessés, un millier d’interpellations, cent vingt-trois arrestations, surtout de jeunes lycéens emprisonnés et martyrisés. Cet acte de résistance constitue, au dire même du général de Gaulle, los angeles première réponse de l. a. France à l’appel du 18 juin. De fait, les conséquences furent considérables, marquant los angeles rupture entre le régime de Vichy et une partie de l’opinion publique, qui tourna désormais ses espoirs vers los angeles France libre. Cet événement, qui aurait dû entrer dans l. a. légende nationale, a quasiment sombré dans l’oubli. Il est temps de le redécouvrir.

Show description

Read Online or Download 1940, un autre 11 novembre (French Edition) PDF

Similar history in french books

Get Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la PDF

Le pouvoir absolu épouse l. a. longue histoire de los angeles monarchie. On l’imagine souvent inscrit dans une logique immuable, jusqu’au procès d’indignité que vont lui intenter les Lumières. C’est cette double photograph de los angeles continuité du système absolu et de son caractère fatalement subversif de toute justice que cet ouvrage met à mal.

Les Mythes chrétiens, de la Renaissance aux Lumières - download pdf or read online

Les historiens de l'Occident sous-estiment l'importance du sacré aux origines de los angeles modernité. On chante encore l. a. Renaissance comme l'avènement à l. a. raison d'une humanité enfin maîtresse d'elle-même. los angeles vénération de l'humanisme amène à exagérer le sens critique dont auraient fait preuve les XVIe et XVIIe siècles, et à y découvrir à tort les racines du relativisme contemporain.

Read e-book online Le grand livre de la franc-maçonnerie: Un panorama PDF

Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les thoughts centraux et les figures principalesComplet, obtainable et vivant, cet ouvrage suggest un landscape chrono-thématique de l. a. franc-maçonnerie, des origines à nos jours. Au-delà des idées reçues, il start par rappeler l'ensemble des courants ésotériques s'en rapprochant, puis il met l'accent sur les grandes dates de notre Histoire avant de se pencher sur son mode de fonctionnement, en France et à l'étranger.

Michel Anne-Claire,Frédéric Hurlet's La Cour sous l’empereur Claude (Histoire) (French Edition) PDF

Cet ouvrage montre remark l. a. cour impériale dans l'Antiquité se constitue progressivement en un nouveau lieu de pouvoir, l'entourage proche de l'empereur s'érigeant en centre politique de l'Empire. En se focalisant sur une étude approfondie du principat de Claude, il aborde toutes les facettes du phénomène aulique dans ses dimensions spatiale, sociale, politique et culturelle.

Extra info for 1940, un autre 11 novembre (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1940, un autre 11 novembre (French Edition) by Maxime Tandonnet


by Daniel
4.1

Rated 4.52 of 5 – based on 40 votes