Read e-book online Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) PDF

Posted by

By Pierre Briant

Est-il encore nécessaire et utile de parler d’Alexandre le Grand — dira-t-on peut-être —, alors même que le rythme et l’ampleur des guides qui lui sont consacrées paraissent incontrôlables ?

André Aymard, l’un des plus perspicaces parmi les historiens de l’Antiquité, eut en 1953 une formule lapidaire : "Alexandre ne manque pas d’historiens, et ceux-ci ne manquent pas d’Alexandres." Le second est venu, non pas tant de faire un bilan des connaissances que de proposer une réflexion sur les manières variées et contradictoires selon lesquelles, au cours des siècles, de l’Islande à Java, ont été échafaudées, contestées, déconstruites et reconstruites les pictures et interprétations sur lesquelles les historiens continuent de se disputer et leurs lecteurs de rêver.

On ne sera donc pas désarçonné de voir fleurir, dans cette examine critique des lieux communs et de leurs usages selon les époques, des entrées telles que "Croisade", "Mission civilisatrice", "Sikandar", "Maison de Bourgogne" ou "Chute de Constantinople", "Heavy Metal", "Mali", "Maudit Aliksandar" ou encore "Napoléon". Chacune traite de l. a. mémoire d’Alexandre et de ses différentes strates, manifestations et instrumentalisations au cours des siècles, d’Est en Ouest et du Couchant au Levant.

Show description

Read Online or Download Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for kindle: Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la by Arlette Jouanna

Le pouvoir absolu épouse los angeles longue histoire de los angeles monarchie. On l’imagine souvent inscrit dans une logique immuable, jusqu’au procès d’indignité que vont lui intenter les Lumières. C’est cette double photograph de l. a. continuité du système absolu et de son caractère fatalement subversif de toute justice que cet ouvrage met à mal.

Jacques Solé's Les Mythes chrétiens, de la Renaissance aux Lumières PDF

Les historiens de l'Occident sous-estiment l'importance du sacré aux origines de l. a. modernité. On chante encore l. a. Renaissance comme l'avènement à los angeles raison d'une humanité enfin maîtresse d'elle-même. l. a. vénération de l'humanisme amène à exagérer le sens critique dont auraient fait preuve les XVIe et XVIIe siècles, et à y découvrir à tort les racines du relativisme contemporain.

Le grand livre de la franc-maçonnerie: Un panorama - download pdf or read online

Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les thoughts centraux et les figures principalesComplet, available et vivant, cet ouvrage suggest un landscape chrono-thématique de los angeles franc-maçonnerie, des origines à nos jours. Au-delà des idées reçues, il begin par rappeler l'ensemble des courants ésotériques s'en rapprochant, puis il met l'accent sur les grandes dates de notre Histoire avant de se pencher sur son mode de fonctionnement, en France et à l'étranger.

New PDF release: La Cour sous l’empereur Claude (Histoire) (French Edition)

Cet ouvrage montre remark los angeles cour impériale dans l'Antiquité se constitue progressivement en un nouveau lieu de pouvoir, l'entourage proche de l'empereur s'érigeant en centre politique de l'Empire. En se focalisant sur une étude approfondie du principat de Claude, il aborde toutes les facettes du phénomène aulique dans ses dimensions spatiale, sociale, politique et culturelle.

Additional resources for Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) (French Edition) by Pierre Briant


by Paul
4.0

Rated 4.59 of 5 – based on 28 votes