Read e-book online Charleroi: 21-23 août 1914 (L'histoire en batailles) (French PDF

Posted by

By Damien Baldin,Emmanuel Saint-Fuscien

los angeles bataille de Charleroi n’est ni Verdun, ni l. a. Somme. Presque occultés par los angeles longue guerre des tranchées qui s’en suivit, ces trois premiers jours de wrestle sont pourtant les plus meurtriers de los angeles Première Guerre mondiale pour l’armée française. Opposant los angeles 5e armée du général Lanzerac à los angeles 1re, IIe et IIIe armées allemandes entre Sambre et Meuse, Charleroi ouvre los angeles voie à l’invasion du Nord de los angeles France.
En ce vendredi 21 août 1914, sous une chaleur écrasante, des milliers de soldats tout juste mobilisés et engoncés dans leurs pantalons garance vivent là leur baptême du feu. Sous los angeles puissance de feu inédite de l’artillerie allemande, l’armée française vit les heures les plus meurtrières de son histoire – près de 7 000 soldats français sont tués le 22 août à Charleroi, presque 40 000 entre le 21 et le 23 août sur l’ensemble du entrance. l. a. violence des combats n’épargne pas non plus les civils. Pour l. a. première fois, les combats s’engagent dans les rues, les maisons, les usines.
Désorganisée, l’armée française recule à l’intérieur de ses frontières. Ni prévue, ni anticipée, l. a. bataille signe l’échec du plan stratégique, tourné vers l’offensive, conçu par des généraux, dont les postures sont héritées du XIXe siècle, quand Charleroi est « la première bataille du XXe ». Cette crise du commandement trouve son épilogue dans le renouvellement massif des cooks menés par Joffre début septembre.

Show description

Read Online or Download Charleroi: 21-23 août 1914 (L'histoire en batailles) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la - download pdf or read online

Le pouvoir absolu épouse l. a. longue histoire de l. a. monarchie. On l’imagine souvent inscrit dans une logique immuable, jusqu’au procès d’indignité que vont lui intenter les Lumières. C’est cette double picture de l. a. continuité du système absolu et de son caractère fatalement subversif de toute justice que cet ouvrage met à mal.

Les Mythes chrétiens, de la Renaissance aux Lumières by Jacques Solé PDF

Les historiens de l'Occident sous-estiment l'importance du sacré aux origines de l. a. modernité. On chante encore los angeles Renaissance comme l'avènement à l. a. raison d'une humanité enfin maîtresse d'elle-même. l. a. vénération de l'humanisme amène à exagérer le sens critique dont auraient fait preuve les XVIe et XVIIe siècles, et à y découvrir à tort les racines du relativisme contemporain.

Le grand livre de la franc-maçonnerie: Un panorama - download pdf or read online

Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les recommendations centraux et les figures principalesComplet, obtainable et vivant, cet ouvrage suggest un landscape chrono-thématique de los angeles franc-maçonnerie, des origines à nos jours. Au-delà des idées reçues, il start par rappeler l'ensemble des courants ésotériques s'en rapprochant, puis il met l'accent sur les grandes dates de notre Histoire avant de se pencher sur son mode de fonctionnement, en France et à l'étranger.

Read e-book online La Cour sous l’empereur Claude (Histoire) (French Edition) PDF

Cet ouvrage montre remark los angeles cour impériale dans l'Antiquité se constitue progressivement en un nouveau lieu de pouvoir, l'entourage proche de l'empereur s'érigeant en centre politique de l'Empire. En se focalisant sur une étude approfondie du principat de Claude, il aborde toutes les facettes du phénomène aulique dans ses dimensions spatiale, sociale, politique et culturelle.

Extra info for Charleroi: 21-23 août 1914 (L'histoire en batailles) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Charleroi: 21-23 août 1914 (L'histoire en batailles) (French Edition) by Damien Baldin,Emmanuel Saint-Fuscien


by David
4.3

Rated 4.27 of 5 – based on 46 votes