Download e-book for iPad: Charles Maurras : Le maître et l'action (Nouvelles by Olivier Dard

Posted by

By Olivier Dard

Charles Maurras. Un nom qui despatched le soufre et dont l’évocation suscite les murmures désapprobateurs. Maurrassien. L’adjectif a fini par englober l. a. droite nationaliste, xénophobe et anti-républicaine. Monarchiste, fer de lance de l’antidreyfusisme et de los angeles défense du maréchal Pétain, Maurras incarne une hostilité sans faille au régime républicain, à ses fondements philosophiques, ses associations et ses élites.
Homme de lettres façonné par ses références littéraires (de Frédéric Mistral à Anatole France et à Maurice Barrès), Maurras a su faire école, autour de lui et de l’Action française (à l. a. fois magazine et ligue). De profondes et durables amitiés se sont nouées (Jacques Bainville, Léon Daudet) jusqu’aux ruptures fracassantes avec des disciples devenus « dissidents » (de Georges Valois à Georges Bernanos).
Dans cette première biographie historique jamais écrite, Olivier Dard révèle, au-delà de l. a. determine de l’homme et de l’œuvre, tous les réseaux et les impacts qui, en France ou à l’étranger, se rattachent au « maître de Martigues ».
Il montre, de manière définitive, que Maurras est bien ce « contemporain capital » dont le parcours est essentiel pour comprendre le leading XXe siècle.

Show description

Read or Download Charles Maurras : Le maître et l'action (Nouvelles biographies historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la - download pdf or read online

Le pouvoir absolu épouse los angeles longue histoire de los angeles monarchie. On l’imagine souvent inscrit dans une logique immuable, jusqu’au procès d’indignité que vont lui intenter les Lumières. C’est cette double snapshot de los angeles continuité du système absolu et de son caractère fatalement subversif de toute justice que cet ouvrage met à mal.

New PDF release: Les Mythes chrétiens, de la Renaissance aux Lumières

Les historiens de l'Occident sous-estiment l'importance du sacré aux origines de los angeles modernité. On chante encore los angeles Renaissance comme l'avènement à los angeles raison d'une humanité enfin maîtresse d'elle-même. l. a. vénération de l'humanisme amène à exagérer le sens critique dont auraient fait preuve les XVIe et XVIIe siècles, et à y découvrir à tort les racines du relativisme contemporain.

Alain Queruel's Le grand livre de la franc-maçonnerie: Un panorama PDF

Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les recommendations centraux et les figures principalesComplet, obtainable et vivant, cet ouvrage suggest un landscape chrono-thématique de los angeles franc-maçonnerie, des origines à nos jours. Au-delà des idées reçues, il start par rappeler l'ensemble des courants ésotériques s'en rapprochant, puis il met l'accent sur les grandes dates de notre Histoire avant de se pencher sur son mode de fonctionnement, en France et à l'étranger.

Get La Cour sous l’empereur Claude (Histoire) (French Edition) PDF

Cet ouvrage montre remark los angeles cour impériale dans l'Antiquité se constitue progressivement en un nouveau lieu de pouvoir, l'entourage proche de l'empereur s'érigeant en centre politique de l'Empire. En se focalisant sur une étude approfondie du principat de Claude, il aborde toutes les facettes du phénomène aulique dans ses dimensions spatiale, sociale, politique et culturelle.

Extra info for Charles Maurras : Le maître et l'action (Nouvelles biographies historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Charles Maurras : Le maître et l'action (Nouvelles biographies historiques) (French Edition) by Olivier Dard


by Joseph
4.4

Rated 4.00 of 5 – based on 24 votes